Gouvernance

Principaux dirigeants

Thierry PetitThierry Petit
Président-Directeur Général

Thierry Petit

Thierry Petit
Président-Directeur Général

Thierry Petit est co-fondateur, avec David Dayan, du site showroomprive.com créé en 2006. Il est administrateur et Président-directeur général du groupe. Thierry Petit a commencé sa carrière dans des agences digitales dès 1995 et a créé, à 25 ans, le premier comparateur de prix en France (toobo.com) cédé à Libertysurf en juillet 2000. Thierry Petit dispose de près de 20 ans d’expérience dans la création de startups. Il est par ailleurs vice-président du Conseil de France Digitale. Thierry Petit est ingénieur télécom de formation. ​David Dayan et Thierry Petit se partagent les rôles de Président-Directeur Général et de Directeur Général délégué selon un mécanisme de présidence tournante tous les 2 ans.

David DayanDavid Dayan
Directeur Général délégué

David Dayan

David Dayan
Directeur Général délégué

David Dayan est co-fondateur, avec Thierry Petit, du site showroomprive.com créé en 2006. Il est Directeur général délégué du groupe. Avant la création du site showroomprive.com, il a pratiqué pendant 15 ans le métier de déstockage au cours duquel il a notamment développé une expérience, un savoir-faire et un réseau de relations avec des marques et des grossistes. Il fut le CEO de FRANCE EXPORT. David a commencé sa vie professionnelle à 18 ans dans l’entreprise familiale de grossiste et de déstockage. David Dayan et Thierry Petit se partagent les rôles de Président-Directeur Général et de Directeur Général délégué selon un mécanisme de présidence tournante tous les 2 ans.

 

Conseil d’administration

MEMBRES CONSEIL D'ADMINISTRATION

Thierry Petit
Thierry Petit est co-fondateur, avec David Dayan, du site showroomprive.com créé en 2006. Il est administrateur et Président-Directeur Général du groupe. Thierry Petit a commencé sa carrière dans des agences digitales dès 1995 et a créé, à 25 ans, le premier comparateur de prix en France (toobo.com) cédé à Libertysurf en juillet 2000. Thierry Petit dispose de près de 20 ans d’expérience dans la création de startups. Il est par ailleurs vice-président du Conseil de France Digitale. Thierry Petit est ingénieur télécom de formation.

David Dayan
David Dayan est co-fondateur, avec Thierry Petit, du site showroomprive.com créé en 2006. Il est directeur général délégué du groupe. Avant la création du site showroomprive.com, il a pratiqué pendant 15 ans le métier de déstockage au cours duquel il a notamment développé une expérience, un savoir-faire et un réseau de relations avec des marques et des grossistes. Il fut le CEO de FRANCE EXPORT. David a commencé sa vie professionnelle à 18 ans dans l’entreprise familiale de grossiste et de déstockage

Eric Dayan
Eric Dayan a exercé de 2000 à 2006 les fonctions de responsable de la gestion des stocks et de directeur des ventes au sein de la société FRANCE EXPORT, spécialisée dans le secteur de la distribution d’habillement et de chaussures. En 2006, il a participé à la création de la société showroomprivé.com en tant que directeur associé. Il a été responsable de l’activité BtB au sein de Showroomprivé.

Michaël Dayan
Michaël Dayan a participé à la construction de l’aventure Showroomprive.com. Entrepreneur de nature, il a accompagné le site sur les sujets commerciaux et juridiques.

Marie Cheval
Marie Cheval est diplômée de l'Institut d’Études Politiques de Paris et ancienne élève de l’ENA. Marie Cheval rejoint l'Inspection Générale des Finances en 1999. Entre 2002 et 2011, elle exerce plusieurs fonctions au sein du Groupe La Poste : Directrice de la Stratégie des services financiers de La Poste puis de La Banque Postale; Directrice Marketing et Commerciale (2006-2009) puis Directrice des Opérations de La Banque Postale (2009-2011). En 2011, Marie Cheval rejoint le Groupe Société Générale comme Directrice Global Transaction and Payment Services. Elle devient Directrice Générale de Boursorama en 2013. Marie Cheval rejoint le Groupe Carrefour le 2 octobre 2017 et est nommée Directrice Exécutive Clients, Services et Transformation Digitale. Elle est notamment en charge, pour le Groupe et la France, de la transformation digitale, du marketing client, du commerce digital, des données, des services financiers et des services marchands. Lui sont directement rattachés la Direction Services, Données et Clients Groupe, le Marketing Stratégique Groupe, la Direction E commerce et Data Clients France, la Transformation Digitale France et la Direction Générale Banque France et la Direction Assurance France. 

 

ADMINISTRATEURS INDÉPENDANTS

Les administrateurs indépendants sont membres du Comité d’audit et du Comité des nominations et des rémunérations. Ils sont désignés en considération de leur indépendance et de leur compétence en matière financière et/ou comptable pour le Comité d’audit, et en matière de sélection ou de rémunération des dirigeants mandataires sociaux de sociétés.

Melissa Reiter Birge
Présidente du Comité d’Audit
Melissa Reiter Birge est Directrice financière (CFO) de KAYAK Software Corporation, une société américaine d’e-commerce au sein de laquelle elle travaille depuis 2009. De 2002 à 2009, elle a occupé divers postes dont celui de contrôleur chez Orbitz, Inc. et de Vice-Présidente Finances de Potbelly Sandwich Works, LLC, une chaîne de restaurants.

Olivier Marcheteau
Président du Comité des Rémunérations
Olivier Marcheteau est Directeur général et membre du Conseil d’administration de la startup française Vestiaire Collective, dépôt-vente de mode et de luxe en ligne, présent en France et au Royaume-Uni, depuis 2014. Il a débuté sa carrière chez Procter & Gamble puis chez Nike. Il rejoint Microsoft en 2004 et devient en 2006 le directeur France de MSN. En 2008, il est nommé à la tête des "consumer products" de Microsoft en France. Arrivé chez Casino en octobre 2010 en tant que président de C-discount et directeur e-commerce non alimentaire du groupe, il développe le site marchand, ouvre sa marketplace et réalise l'acquisition de Monshowroom.

Marie Ekeland
Marie Ekeland est fondatrice de Daphni. Elle a débuté sa carrière en 1997 en tant qu’informaticienne au sein de la banque d’affaires JP Morgan. En 2000, Marie intègre l’équipe d’investissement dans l’innovation de CPR Private Equity, puis poursuit sa carrière au sein de l’équipe Capital Risque de Crédit Agricole Private Equity, avant de rejoindre Elaia Partners en 2005. Elle est également co-fondatrice et co-Présidente de l’association France Digitale, unissant entrepreneurs et investisseurs de l’innovation numérique pour le développement de cet écosystème.

Cyril Vermeulen
Après une formation aux Ponts et Chaussées et HEC-Entrepreneurs puis quelques années à l’inspection de la Société Générale et chez McKinsey, Cyril Vermeulen a cofondé en 1999 auFeminin.com, un groupe de média en ligne revendu à Axel Springer. Il a ensuite poursuivi de nouvelles aventures en tant qu'entrepreneur et enseignant à Shanghai pendant 6 ans. Il est depuis une quinzaine d’années un investisseur actif et membre du conseil d'administration de startups digitales.

Alix Laine
Alix Laine (de son nom de jeune fille Foriel-Destezet), 39 ans, est membre du conseil d’administration d’Akila, le family office de son père, Philippe Foriel-Destezet, qu’elle a rejoint en 2012 pour prendre alors en charge les activités de Private Equity. Elle est censeur au conseil d’administration du site de vente de chaussures en ligne Sarenza. Madame Laine a démarré sa carrière en tant que journaliste chez Bloomberg à Londres puis chez LCI et M6 à Paris. Elle a ensuite participé au lancement du site TerraFemina en tant que rédactrice en chef, avant la fusion avec le groupe Webedia. Mère de trois enfants, elle vit aujourd’hui à Londres. Elle est diplômée de Sciences-Po Paris et de l’école de journalisme de l’Université de Columbia à New York.

 

CENSEUR

Frédéric Haffner
Frédéric Haffner est diplômé de HEC. En 1999, il rejoint Rothschild & Cie où il est en charge de nombreuses opérations de fusions-acquisitions et de financement en accompagnement de grandes entreprises françaises et européennes dans leur développement international.  Il rejoint Carrefour en 2014 en tant que Directeur Fusions-Acquisitions. En 2017, il a coordonné l’introduction en bourse de Carmila et de Grupo Carrefour Brasil. Depuis le 2 octobre 2017, il a pris la fonction de Directeur Exécutif Stratégie et M&A et siège au Comité Exécutif Groupe de Carrefour.