Toutes à l’école
À travers son association Toutes à l’école, la journaliste Tina Kieffer se consacre à l’accès à la scolarisation des petites filles au Cambodge. Une aventure à laquelle Showroomprivé s’associe depuis 5 ans pour aider à l’égalité des chances de ces femmes de demain.
Quarante ans après le génocide perpétué par les Khmers rouges, qui a décimé 90% des intellectuels, le constat d’urgence en terme d’éducation au Cambodge s’est imposé. L’éducation des filles est d’autant plus importante que c’est par ce biais qu’elles accéderont à la liberté, à la dignité et l’épanouissement dans un métier qu’elles pourront choisir. Depuis 2005, Tina Kieffer fait prospérer l’école qu’elle a créée, Happy Chandara (le prénom d’origine de sa fille adoptive), avec ses 100 nouvelles élèves chaque année, et sa première génération de bachelières récompensées par un taux de 100% de réussite en 2018.
Sensibilisé par ce combat qui fait écho à ses valeurs, Showroomprive a rejoint l’aventure dès ses débuts. Depuis, plusieurs opérations sont menées le 8 mars, lors de la Journée internationale des droits des femmes. Showroomprive met ainsi en vente des produits créés au bénéfice de l’association comme une collection de bracelets inspirés des traditions cambodgiennes ou une collection capsule imaginée par l’illustratrice Audrey Leroy, et baptisée « Unique ».
Pour que ces engagements soient encore plus concrets, chaque année, des salariées de Showroomprivé partent découvrir l’école au Cambodge et le travail remarquable fait sur place par l’association Toutes à l’Ecole.