Stratégie & modèle

Notre positionnement


  • L’offre est centrée sur le cœur de cible de Showroomprivé : la "digital woman". Âgée de 25 à 49 ans, c’est une femme active et connectée, à la recherche de bonnes affaires pour elle et sa famille.
  • Le site se consacre à l’univers de la mode (près de 53% des ventes internet brutes en 2018), avec une diversification maîtrisée dans d’autres catégories de produits en ligne qui restent liées aux centres d’intérêts féminins : accessoires, beauté, déco, sport, spectacles ou encore voyage.
  • 2000 marques nationales et internationales ont accordé leur confiance au site en 2018.
  • En juillet 2015, le site a annoncé la création de sa marque propre.
    Baptisée "#CollectionIRL - Fashion for Women In Real Life", la collection de prêt-à-porter propose des essentiels-mode à des prix accessibles. Cette initiative permet de capitaliser sur la connaissance des préférences des membres du site.

 

  • Le Groupe a été un des 1ers acteurs du e-commerce en France à lancer une application mobile et une version responsive de son site. Aujourd’hui, la majorité du trafic et du chiffre d’affaires du groupe est réalisée à partir de terminaux mobiles.
  • Le design du site Internet, et particulièrement celui des applications mobiles, est fait pour s’adapter aux emplois du temps chargés des membres de Showroomprivé, et faciliter le shopping à n’importe quelle heure et n’importe quel endroit.

Notre stratégie

image

La stratégie de Showroomprivé repose sur 4 moteurs de croissance :

#1 PROPOSITION DE VALEUR ATTRAYANTE : offrir à ses membres les meilleures affaires, et à ses marques partenaires une gamme de solutions complète pour continuer à recruter et à stimuler l’engagement des marques et des membres.
 
#2 EXCELLENCE OPERATIONNELLE : continuer à améliorer l’experience shopping, les délais de livraisons et la qualité du service pour renforcer la fidélité.
 
#3 INNOVATIONS SANS PAREILLES : poursuivre le développement de fonctions et services innovants (ex : SRP Media, personnalisation, programme de fidélité, livraison directe par les marques) pour se différencier de la concurrence et se placer en chef de file du secteur.
 
#4 DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL : continuer à appliquer la stratégie multi-locale qui est un succès, avec une double ambition d’adapter l’offre aux besoins locaux et renforcer les équipes locales pour construire les fondations de la croissance à venir.
 

Notre modèle


Nos perspectives de croissance

image

Showroomprivé est idéalement positionné sur un marché porteur tiré par trois principaux facteurs de croissance :

  • La croissance des achats effectués en ligne. Selon Euromonitor International, les achats effectués en ligne par les consommateurs en Europe devraient passer de 189 milliards d’euros en 2014 à environ 312 milliards d’euros en 2018, soit un taux de croissance annuel moyen de 13.4%.
  • La croissance de la vente en ligne des articles de mode. En 2014, en Europe, les articles de mode sont la catégorie de produits la plus achetée en ligne par les consommateurs. Le taux de pénétration des ventes d’articles de mode en ligne s’élevait à 9.7% en 2014 en Europe, ce qui est relativement bas par rapport à d’autres catégories de produits telles que la catérogie "appareils électroménagers et électroniques" qui s’établissait à 15.3% en 2014 (Source : Euromonitor International).
  • La croissance du m-commerce, tirée par la multiplication des terminaux mobiles, qui contribue à augmenter les achats d’articles de mode effectués en ligne. En Europe, les achats effectués à partir des terminaux mobiles par les consommateurs devraient plus que doubler d’ici à 2018, pour atteindre 82 milliards, soit un taux de croissance annuel moyen de 28.2%.

Showroomprivé fonde sa croissance à moyen terme sur 3 leviers :

  • L’accroissement de sa base de membres, en renforçant sa présence sur les réseaux sociaux et en poursuivant ses efforts marketing pour l’acquisition et la fidélisation des membres (campagnes pubs et stratégie de Brand Content).
  • Le développement de son offre (consolidation de sa catégorie beauté avec le rachat intégral de BeautéPrivée et dans la catégorie mode lancement de sa marque propre #CollectionIRL), le renforcement de l’expérience utilisateur à travers de nouveaux services (panier unique, moteur de recherche, Infinity, moyens de paiement, etc.) et le lancement de sa propre régie publicitaire digitale dédiée aux "Digital Women".
  • L’extension de sa présence géographique à travers la croissance sur ses marchés historiques et des acquisitions ciblées (rachat de Saldi Privati).
Le partanariat avec Carrefour va également permettre de développer des synergies tranverses sur l'ensemble de nos leviers de croissance.